Accueil > Le projet > Présentation du projet
Présentation du projet
BOURGES.SOUS-SURVEILLANCE.NET
SITE PARTICIPATIF DE CARTOGRAPHIE DE LA VIDÉO-SURVEILLANCE
Dans les rues, dans les transports en commun, devant les commerces et les écoles... Les caméras se multiplient ! La vidéo-surveillance enregistre nos faits et gestes au quotidien, alors que les dispositifs de contrôle ne cessent de s’intensifier et de se perfectionner.
Dans ce contexte, "Sous-surveillance.net" propose un outil de lutte. Ce projet permet à chaque ville de se doter facilement d’un site local de cartographie des caméras, publiques comme privées, qui filment l’espace public.
Cette cartographie est participative, collaborative et accessible au plus grand nombre. Elle permet de rendre visible la prolifération des caméras tout en collectant un maximum d’informations les concernant. Dès maintenant, chacun et chacune peut s’approprier le site, lutter, agir, participer, partager ses idées, informer, consulter la revue de presse et se réapproprier l’espace urbain !
Lyon, Tours, Marseille, Paris, Toulouse, Angers, Clermont-Ferrand, Rennes, Dijon, Luxembourg… ont déjà lancé leur site ou préparent son lancement. Si un site existe déjà dans votre ville, participez à la cartographie ou, mieux, rejoignez son collectif ! Sinon, pour ouvrir un site dans votre ville, contactez-nous ! À vous de jouer pour déjouer la surveillance !
BOURGES.SOUS-SURVEILLANCE.NET
SITE PARTICIPATIF DE CARTOGRAPHIE DE LA VIDEO-SURVEILLANCE
Dans la rue, sur un parking, près de chez vous, vous avez repéré une caméra !
- vous pouvez signaler une nouvelle caméra sur la carte
- compléter les infos manquantes (photos, propriétaire…) ou inexactes sur les caméras existantes (chaque caméra a sa propre page, accessible en cliquant dessus puis "Infos complémentaires") ;
- participer à la revue de web sur la surveillance, en proposant des articles que vous avez repéré sur d’autres sites (actualités, actions contre la vidéo-surveillance, etc.) ;
- parler du projet autour de vous, réaliser des affiches ou des tags pour faire connaître le site.
- Les développeurs peuvent également participer au développement du site et du projet sous-surveillance.net
Le projet Bourges.sous-surveillance.net est propulsé localement par le collectif big brother bourges